En marge de la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), la République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape significative vers l’augmentation de ses échanges commerciaux avec le Japon. Cette avancée se concrétise par la signature imminente d’un accord sur la promotion et la protection des investissements japonais en RDC.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, qui faisait partie de la délégation conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de cette mission diplomatique. « Nous avons mené une diplomatie économique et commerciale active pendant trois jours, et nous sommes optimistes quant à l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre la RDC et le Japon », a-t-il déclaré.
« (…) le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya qui a fait partie de la délégation de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est réjoui des retombées de la diplomatie économique et commerciale menée tambour battant pendants 3 jours, avec l’accroissement attendu du volume des échanges commerciaux entre la RDC et Japon, et ce, à travers la signature dans un bref délai d’un accord sur la promotion et la protection des investissements japonais en RDC en mettant l’accent particulier sur les produits agricoles et de l’élevage », a renseigné la cellule de communication du ministère du commerce extérieur.
« Également le ministre du Commerce extérieur a salué le partenariat conclu avec l’Organisation japonaise du commerce extérieur, car la RDC à travers l’Agence nationale pour la promotion des exportations
(Anapex ) et l’Agence nationale pour la promotion des investissements
(Anapi) va bénéficier désormais de l’expertise de cette grande structure japonaise pour ainsi accroître le volume de ses échanges commerciaux avec plusieurs pays à travers le monde et accorder des facilités aux grandes entreprises japonaises qui vont s’installer en RDC, au-delà des start-up déjà présentes au pays », a ajouté la source.
Selon la cellule de communication du ministère du Commerce extérieur, cet accord mettra un accent particulier sur les secteurs agricoles et de l’élevage, des domaines jugés importants pour le développement économique de la RDC. La signature de cet accord est attendue dans un bref délai, et elle pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises congolaises et japonaises.
HERVÉ KABWATILA