Le secrétaire d’État Américain Antony J. Blinken s’est entretenu séparément avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le président rwandais Paul Kagame autour de la situation sécuritaire instable dans le Nord-Kivu et de l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre le deux pays.
Le secrétaire a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les troupes de la frontière.
«Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu séparément avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le président rwandais Paul Kagame. Avec les deux présidents, le secrétaire a discuté de la situation instable et de l’aggravation de la crise humanitaire le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC. Le secrétaire a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a exhorté chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, notamment en retirant les troupes de la frontière.» Peut-on lire sur le site de l’administration du secrétaire général des Etats Unis
La présidence rwandaise, parle d’un « appel productif » autour de la « détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ». Kagame et Blinken ont reconnu la « nécessité d’une désescalade des hostilités » et d’une « résolution politique du conflit » entre Kinshasa et Kigali, né à la suite de la résurrection de la rébellion M23.
Plusieurs accusations mutuelles ont exacerbé les tensions entre les deux gouvernements en dépit des processus de paix de Nairobi et de Luanda dont l’un des objectifs consiste notamment à obtenir la désescalade entre les deux administrations.
James Kabwe