Près de 35 dossiers seront examinés, ce lundi 19 février 2024 à la Cour d’appel du Kasaï-Central, faisant office de la cour administrative d’appel siégeant en matière des contentieux électoraux.
C’est ce qui ressort dans un communiqué de presse de cette juridiction de la province du Kasaï-Central.
» Les regroupements politiques, les partis politiques et les indépendants concernés ont été invités à se présenter aux audiences publiques aux jours et heures fixés sur les extraits du rôle affiché aux valves à partir de ce lundi afin de présenter leurs moyens de défense. Ce communiqué a valu en même temps une notification aux partis aux procès tenus, pour le besoin de la cause, de communiquer leurs adresses au greffier principal de cette juridiction. », peut-on lire dans le communiqué.
Le même document précise que l’instruction de ces dossiers mettra en cause, entre autres, des formations politiques et des indépendants contre la centrale électorale et certains candidats.
La démarche menée par ces regroupements politiques visera ainsi à obtenir l’annulation des résultats provisoires en faveur de certains candidats non proclamés par la CENI.
La Ceni a, pour sa part, a été appelée à se présenter comme expert pour éclairer la religion du juge pour le besoin de la cause.
Il sied de préciser qu’au Kasaï-central, au moins 31 députés provinciaux ont été provisoirement proclamés élus par la CENI parmi lesquelles deux femmes.
Junior Mp