Le ministère de l’Économie nationale a lancé le mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa l’application « Talo » dans le but de suivre l’évolution des prix sur le marché et de lutter contre la spéculation.
Présentée par le vice-Premier ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, au Conseil des ministres du 8 novembre 2024, cette initiative se veut une réponse pour redynamiser le service de contrôle économique en RDC. Pour sa phase pilote, l’application Talo a été expérimentée dans deux marchés de la capitale, notamment au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, et celui de Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu.
L’objectif de cette application est de permettre un suivi transparent des prix de vente des produits sur l’ensemble du territoire national, elle promet de réduire considérablement les délais liés à la collecte et à l’analyse des données.
Le ministère de l’Économie, à travers Talo, répond à un besoin urgent de modernisation des méthodes de surveillance du marché en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle approche est considérée comme une avancée majeure pour garantir la transparence sur le marché, tout en facilitant le travail des agents économiques.
James Kabwe