En marge de la première visite officielle de l’Émir du Qatar en République démocratique du Congo, les gouvernements congolais et qatari ont signé un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
La signature de cet accord a eu lieu ce vendredi 21 novembre, dans un contexte de renforcement des relations entre les deux nations. La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner a paraphé le document en présence du Président Félix Tshisekedi et de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. La cérémonie a suivi un entretien à huis clos entre les deux dirigeants à la cité de l’Union africaine.
Depuis plusieurs mois, le Qatar joue important dans la médiation entre le gouvernement congolais et la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC-M23), soutenue par le Rwanda. Cette implication a été corroborée par plusieurs rapports internationaux, y compris ceux des Nations Unies.
Grâce à la diplomatie qatarie, le gouvernement congolais et à l’AFC-M23 ont signé samedi dernier un accord cadre qui prélude à la paix dans l’est du pays.
Cet accord fait écho à d’autres initiatives diplomatiques du gouvernement Suminwa. En août de cette année, la RDC et le Brésil avaient également signé un accord à Brasilia, visant à faciliter les déplacements pour les détenteurs de passeports spéciaux et à autoriser le travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates.
Mont Carmel NDEO






























































