La République démocratique du Congo et l’Ukraine envisagent de mettre en place une équipe de travail pour explorer les questions nécessaires à un partenariat mutuellement bénéfique. C’est ce qui ressort d’un échange téléphonique entre les présidents Félix Tshisekedi et Volodymyr Zelensky axé sur des questions telles que la paix, le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale.
Selon la présidence ukrainienne, les deux Présidents ont passé au peigne fin des opportunités de coopération dans les domaines où les deux pays peuvent collaborer notamment la défense, l’agro technologie, la décentralisation de l’énergie et la numérisation des services publics.
« En cette période de guerre, les Ukrainiens ont acquis une expérience technologique significative, et nous sommes prêts à la partager », a déclaré le président ukrainien Zelensky qui a exprimé sa gratitude envers Tshisekedi pour la solidarité manifestée par la RDC envers l’Ukraine, particulièrement en ces temps de conflit.
Au cours de la même conversation téléphonique, Zelensky a officiellement invité le Président Tshisekedi à se rendre à Ukraine.
Cet échange intervient dans un contexte d’agression pour les deux nations. La RDC fait face à une agression militaire rwandaise dans sa partie orientale, menaçant sa stabilité et sa souveraineté.
En effet, le mouvement rebelle AFC-M23 soutenu par le Rwanda, contrôle une partie du Kivu incluant les deux grandes villes ( Goma et Bukavu) ainsi que des zones riches en minerais stratégiques. Cette rébellion a installé une administration parallèle y nommant même des animateurs de la justice.
De son côté, l’Ukraine est engagée dans un conflit avec la Russie, qui a envahi le pays en 2022, remettant en question son intégrité territoriale.
Mont Carmel NDEO