La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va abriter la 9ème édition du Forum africain sur la justice transitionnelle qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2025.
Organisé par la Commission de l’Union africaine, sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », ces assises réuniront des représentants des Etats membres de l’UA, des institutions nationales des droits de l’homme, des chercheurs, des juristes, des membres de la société civile et des victimes.
Selon le ministère congolais des Droits humains, le choix porté sur la RDC, pays meurtri par des guerres, consacre la reconnaissance de l’engagement en matière de justice transitionnelle.
« Il symbolise également une avancée importante pour le pays, qui, après plus de trois décennies de conflits, place enfin les victimes au cœur du processus de reconstruction nationale », indique la ministre Chantal Chambu.
Elle précise également que ce choix symbolise également une avancée importante pour le pays, qui, après plus de trois décennies de conflits, place les victimes au cœur du processus de reconstruction nationale.
Kinshasa entend mobiliser les ressources africaines et internationales pour renforcer son processus de paix, consolider l’Etat de droit et affirmer son rôle de leader régional dans la promotion des droits humains.
« Ce rendez-vous stratégique offre à notre Pays une occasion unique de réaffirmer son engagement en faveur de la justice, de la vérité, de la réparation et des garanties de non-répétition, piliers essentiels d’une réconciliation nationale durable et d’une paix véritable », a martelé Chantal Chambu Mwavita.
Mont Carmel NDEO