Les gouvernements de la République démocratique du Congo et du Brésil ont conjointement exprimé leur volonté d’actualiser l’accord commercial bilatéral existant depuis 1970.
Dans ce cadre, les experts congolais et brésiliens ont, au cours d’une réunion technique tenue lundi 8 septembre à Kinshasa, cogité sur la possibilité d’intégrer les mécanismes de facilitation des investissements avec le partage d’expérience entre l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (APEX), l’Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX) et l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
En prélude de la signature de cet accord commercial actualisé prévue lors de la prochaine conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra en novembre 2025 à Belém au du Brésil, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a échangé avec Roberto Parente, l’ambassadeur du Brésil en RDC.
Lors de cette séance de travail, le diplomate brésilien a annoncé l’arrivée imminente d’une mission économique et commerciale du Brésil à Kinshasa avant celle de la RDC à Brasilia. Cette double mission précède la signature de cet accord actualisé ainsi que d’un autre accord avec la Zone de libre-échange Sud-Américaine (MERCOSUR) regroupant le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et la Bolivie.
Au-delà de cet accord, la RDC et le Brésil ambitionnent d’étendre leur coopération commerciale avec la possibilité d’ouvrir une ligne commerciale directe Kinshasa-Brasilia avec des avions de fabrication brésilienne, EMBRAER.
En août 2025, la RDC et le Brésil ont signé un accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service afin d’accroître le volume des échanges commerciaux.
Mont Carmel NDEO