Deux mémorandums d’ententes ont été signé ce mercredi 10 septembre 2025, entre les officiels de la République démocratique du Congo et ceux du Kazakhstan, en présence de deux Chefs d’État.
Le premier signé par la ministre d’État en charge des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba et son homologue, Murat Nuetileu porte sur les consultations politiques et diplomatiques.
Et le second accord, c’est sur la coopération dans les domaines des mines et de géologie, signé par le ministre des mines, Louis Watum et Yersayin Nagaspaev, ministre de l’industrie et de la construction de la République du Kazakhstan.
Bien avant la signature de ces deux mémorandums, le Président de la République, Félix Tshisekedi et celui du Kazakhstan, Kazakh Kassym-Jomart Tokayev, ont eux une séance bilatérale pour définir les domaines prioritaires de leur coopération. Il s’agit entre autre, des ressources naturelles et les chaînes de valeurs industrielles ; l’agriculture ; infrastructures ; Transport et logistique ; énergie ; le climat ainsi que l’éducation.
Le chef de l’État congolais s’est dit satisfait des pourparlers avec la partie Kazakhe et a promis de s’engager pour la matérialisation de ses engagements.
HERVÉ KABWATILA