Lors d’une cérémonie marquante tenue jeudi 14 août 2025, l’ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo (RDC) a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir le développement du secteur de la santé en RDC. Cet événement s’est déroulé à l’Institut national de la santé publique, situé au centre hospitalier universitaire de Kinshasa, où des équipements et matériels numériques de surveillance ont été officiellement remis.
Dans son discours, l’ambassadrice a souligné l’importance du partenariat entre les États-Unis et l’Institut national de santé publique, en particulier avec le centre d’urgence. « Depuis le début, je pense que les États-Unis ont été un partenaire précieux pour l’instauration de cette activité. Nous allons continuer à être un partenaire fiable et j’attends avec intérêt l’activation », a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé son admiration pour le travail accompli jusqu’à présent, tout en reconnaissant qu’il reste encore des défis à relever. « Je constate le résultat du travail que vous avez accompli. Ce que je vois est vraiment impressionnant, mais je sais qu’il reste beaucoup de détails à présenter.Sur ces mots, je tiens à exprimer ma satisfaction pour ce partenariat et pour la situation à laquelle nous sommes parvenus », a déclaré Lucy Tamlyn, ambassadrice américaine en RDC.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus des États-Unis pour renforcer les capacités de santé en RDC, un pays qui fait face à de nombreux défis dans ce domaine. L’ambassadrice a réaffirmé que le soutien américain ne faiblira pas et que des collaborations futures sont à prévoir pour améliorer la santé publique et la réponse aux urgences sanitaires.
La remise de ces équipements numériques est un pas significatif vers l’amélioration des infrastructures de santé en RDC, et témoigne de l’engagement des États-Unis à travailler main dans la main avec les autorités congolaises pour le bien-être de la population.
HERVÉ KABWATILA