Le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala, a échangé lundi 27 mai 2024 dans son cabinet de travail à Kinshasa avec une délégation gouvernementale chinoise, conduite par son représentant spécial pour les Affaires africaines.
Devant ses hôtes, Christophe Lutundula Apala, a fait remarquer que la République démocratique du Congo et la Chine ont des procédures internes dans leur coopération capables de régler à tout moment un problème s’il se pose.
« Sur le plan bilatérale, la Chine a toujours honoré ses engagements avec la RDC, parce que nous avons des procédures internes dans notre coopération qui nous permettent à tout moment de régler un problème s’il se pose. De ce point de vue nous sommes satisfaits et nous fondons beaucoup d’espoirs sur votre pays. En bilatérale, le République populaire de Chine est devenue le partenaire le plus important de notre pays, particulièrement dans les domaines économique, social et financier aussi. Vous comptez beaucoup sur nous. La Chine et la RDC se sont toujours soutenus et font preuve de confiance mutuelle et notre amitié traditionnels n’a cessé de s’approfondir et notre coopération pragmatique a apporté des fruits abondants, notamment par la visite d’État que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué en Chine l’année dernière» a déclaré Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.
Pour sa part, le chef de la délégation de la partie chinoise a laissé entendre qu’il est venu en RDC pour trois objectifs : premièrement au sujet du prochain sommet de Chine-Afrique qui se tiendra en septembre et deuxièmement pour des échanges sur les relations bilatérales ainsi que la situation régionale ainsi que la réélection du Président Felix-Antoine Tshisekedi.
« Notre présence en RDC c’est inscrit dans le cadre d’informer le gouvernement congolais de la tenue du sommet de Chine-Afrique qui se tiendra en septembre de cette année en cours, mais aussi de transmettre les sincères félicitations du Président XI Jinping, à son homologue congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la victoire électorale du décembre 2023 ainsi de réchauffer notre partenariat global stratégique de coopération » a renchéri Liu Yuxi.
Par la même occasion le Vice-premier ministre des Affaires étrangères a proposé la mise en place des mécanismes permanents de consultation entre les deux parties à savoir chinoise et congolaise.