Lors de la célébration du 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, à Kinshasa, l’ambassadeur chinois en République démocratique du Congo, Zhao Bin, a déclaré que la Chine a mis à la disposition de la RDC plusieurs lots d’aide alimentaire d’urgence et de matériels médicaux fournis par le gouvernement chinois.
« Plusieurs lots d’aide alimentaire d’urgence et de matériels médicaux fournis par le gouvernement chinois sont arrivés en RDC. L’équipe médicale chinoise a soigné plus de 2.700 patients congolais et réalisé plus de 400 opérations cette année. Les agronomes chinois, venus en aide à la RDC, ont mené des formations dans 2 centres de démonstration de techniques agricoles en banlieue de Kinshasa, et travaillé pour l’amélioration du sol en augmentant les rendements de 30 %. Le gouvernement chinois a offert plus de 330 opportunités aux talents congolais dans divers domaines pour étudier et se former en Chine, fournissant un appui fort à la partie congolaise en matière de renforcement des capacités », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur chinois en RDC.
Et d’ajouter :
« la Chine et la RDC ont un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leurs efforts de lutte pour l’indépendance nationale, la souveraineté de l’État et l’équité et la justice. Au cours de l’année passée, sous la direction conjointe des deux chefs d’État, la coopération sino-congolaise a donné des résultats réjouissants », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur.
Rappelons que la Mission Médicale Chinoise a procédé, à plusieurs reprises, à la remise de matériaux à plusieurs hôpitaux, notamment à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili. Sous la coordination de l’ambassade de Chine en République Démocratique du Congo, le Chargé d’affaires de Chine en RDC, M. Wang Hailong, a remis officiellement la clé d’un minibus, un groupe électrogène et des intrants au médecin directeur général de cet hôpital.
Grâce DIOMI