En marge du Global Gateway Forum qui se tient à Bruxelles, capitale de l’Europe, le Président Félix Tshisekedi a conféré avec Massad Boulos, Conseiller Principal pour l’Afrique du Président américain, Donald Trump.
Cette nouvelle rencontre qui intervient après celle qui s’est tenue à New-York, a permis de discuter des enjeux de paix et de coopération entre Kinshasa et Washington.
Lors de cet entretien, le conseiller Boulos a exprimé la volonté des entreprises américaines d’investir en RDC, notamment dans des secteurs clés tels que les mines, l’énergie, les infrastructures et la technologie. « Les États-Unis tiennent à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il affirmé tout en soulignant que le soutien américain se manifestera par une expertise technique pour accompagner les négociations de paix en cours.
A cette occasion, les deux personnalités ont abordé la question liée aux pourparlers de paix de Doha. A ce sujet; Boulos a exprimé un optimisme mesuré.
Bien que les négociations aient subi un ralentissement suite à des événements tragiques, le diplomate américain a assuré que les délégués seraient bientôt prêts à reprendre les discussions pour avancer vers un accord durable.
En ce qui concerne l’appel lancé par le président Tshisekedi à son homologue rwandais, Paul Kagame, afin de « faire la paix des braves » et de mettre fin à l’escalade des conflits dans l’Est de la RDC, Boulos a salué un « geste noble » qui pourrait faciliter la stabilité régionale.
Mont Carmel NDEO