À Brasilia, la RDC et le Brésil ont signé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports spéciaux et l’autorisation de travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates.
L’accord a été paraphé par Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des Affaires étrangères et son homologue brésilien, Mauro Vieira, en présence de l’ambassadrice de la RDC accréditée au Brésil ainsi que des ministres, membres de la délégation congolaise comprenant Julien Paluku ( Commerce Extérieur), Ève Bazaiba (Affaires Sociales ) et Yolande Elebe Ma Ndembo (Arts et Patrimoine).
En marge de cette cérémonie, la RDC a également promis de soutenir les candidatures brésiliennes aux postes de Juge à la Cour Internationale, du Secrétaire général de l’ONU et au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Outre l’aspect diplomatique, la RDC et le Brésil ont convenu de signer un accord commercial bilatéral actualisé pour accroître le volume des échanges commerciaux.
Selon le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku, cet accord vieux de 52 ans, ne cadre plus avec les réalités d’où la nécessité de l’actualiser et l’adapter.
En prévision de la signature cet accord commercial bilatéral, le ministre brésilien des Relations extérieures a annoncé l’arrivée imminente à Kinshasa, d’une mission économique et commerciale du Brésil afin de resserrer les liens avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Le Brésil entend contribuer à l’accélération de la signature d’un accord commercial entre la RDC et la Zone de Libre Échange Sud Américaine « MERCOSUR » incluant le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.
Mont Carmel NDEO