Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa ont eu un tête-à-tête ce jeudi 06 juillet 2023 en marge des travaux de la grande commission RDC-Afrique du Sud
Après près de 3 heures d’échange, un communiqué final a sanctionné la rencontre que voici les détails ci-dessous
Le Président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo du 5 au 6 juillet 2023, à l’invitation de son homologue son excellence Monsieur Félix Antoine
Le président Cyril Ramaphosa était accompagné d’une forte délégation gouvernementale de son pays, constituée de 9 ministres et autres personnalités importantes en charge des questions spécifiques inscrites à l’ordre du jour de la douzième session de la grande commission mixte.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tenue à Kinshasa, du 1er au 6 juillet 2023, des travaux de la douzième session de la grande commission mixte RDC-RSA. Elle été précédée du 4 au 5 juillet 2023 par la réunion ministérielle mixte de douzième session de la grande commission mixte RDC-RSA, elle-même précédée par la réunion des hauts fonctionnaires de deux pays du 1 au 3 juillet 2023.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’État ont reçu le rapport de la Réunion ministérielle qui s’est tenue du 4 au 7 juillet 2023 en préparation du douzième sommet de la grande commission mixte RDC-RSA.
Ils ont eu un tête-à-tête lors duquel ils ont notamment abordé des questions d’intérêt commun au niveau bilatéral, régional, et international, et réaffirmé leur volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de partenariat qui existent entre les deux pays.
Les deux chefs d’Etats ont adopté ce rapport et ses 81 recommandations résumées comme suit :
Il existe une bonne coopération entre les académies diplomatiques des deux pays
Plus de 1000 diplomates de la RDC ont été formés en Afrique du Sud une coopération robuste et Historique existe dans le domaine de la défense et de la police.
L’une des principales préoccupations soulevées au sein de la grande commission mixte est l’insécurité persistance dans la partie orientale de la RDC depuis la résurgence du M23.
Les deux chefs d’État espèrent que les efforts en cours, pour coordonnées les initiatives des partenaires régionaux et internationaux, produiront des résultats qui garantirons la paix et la sécurité en RDC.
Au niveau des affaires sociales et humanitaires, il été accepter d’incorporer certains domaines de besoin dans l’accord actuel afin de traiter les points suivants :
1. Programme de soutien aux familles de communautés déplacées,
2. intégration des groupes vulnérables, tels que les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes vivant avec handicap, les jeunes, et la gestion de l’aide humanitaire et des catastrophes.
Les questions d’immigration ont été soulevées tout au long des débats par la RDC, elles nécessiteront une attention particulière parmi les questions soulevées figurent :
1. l’exemption de visa pour le détenteur de passeport ordinaire, des réfugiés congolais en Afrique du Sud ;
2. le visa pour les conducteurs de longs trajets dans le corridor nord ;
3. la lutte contre la fraude dans la gestion de visa, et
4. le ressortissant sud-africain qui rencontre des problèmes en RDC.
L’Afrique du Sud a également engagé la RDC, à travailler avec l’imprimerie gouvernementale sur les documents de sécurité et de valeurs faciales.
En ce qui concerne la coopération économique, il est reconnu, que les traités sur le projet hydroélectrique du grand Inga signé en 2013 réveil une importance stratégique pour les deux pays et que les mesures devraient être prises pour accélérer la mise en œuvre complète de ce projet.
En outre, l’Afrique du Sud et la RDC ont convenu d’approfondir leur coopération dans le domaine d’une chaine de valeur dans le domaine des batteries pur véhicule électrique et d’autres chaines de stockage
L’ACSA, la CAA et l’ANTC ce réjouissent de collaborer avec leur équivalent en RDC la RVA pour développer les aéroports et tous autres fonctionnalités dont ils pourraient avoir besoin en matière de navigation aérienne et infrastructures.
La convocation du forum économique en marge de la grande commission mixte à donner plus de poids à l’évènement et à également créer une plateforme pour réfléchir sur l’état des relations entre les deux pays, examiner les affaires et le commerce actuel afin d’apporter de solution et d’identifier des nouveaux domaines de coopération.
James Kabwe