Lors de sa participation, ce mardi 12 novembre 2024, à la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé avec les délégations congolaises qui prennent part à cet événement mondial pour faire savoir sa détermination à mener le combat pour le respect du prix du crédit carbone.
Dans son allocution, elle a appelé ses compatriotes à porter haut la voix de la RDC pour gagner le combat de la compensation financière équitable du crédit carbone.
» changement climatique est une question clé aussi bien pour le devenir du monde que pour le développement durable dans notre pays. Au-delà de cela, nous sommes dans une position de pouvoir changer le monde par rapport à nos ressources hydrauliques et minérales stratégiques. Il est important que notre voix, aujourd’hui, puisse porter », a déclaré la Première Ministre lors de son speech au stand de la RDC à la COP 29.
Judith Suminwa Tuluka a insisté sur le combat que mène la RDC pour sa rétribution équitable au regard de sa position de deuxième poumon climatique du monde.
« En tant que pays-solution, il est important de pouvoir être récompensé de manière équitable par rapport à notre position de deuxième poumon du monde. En même temps, on a intérêt à se préparer par rapport à la transformation que l’on veut donner à la transition énergétique pour notre développement. C’est important », a-t-elle insisté.
Et de renchérir :
« Le plus important pour la participation de la RDC à la COP 29 est de voir comment défendre ces potentiels au même titre que d’autres pays avec qui nous partageons la même position. Nous devons récupérer financièrement ce qui va nous permettre d’accélérer notre développement. Le plus important est de faire entendre notre voix et de s’assurer que notre pays soit bien rétribué. Ce qui n’est pas une récompense. »
Dans son discours inaugural, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que les dirigeants réunis à Bakou pour le Sommet de l’action climatique (COP29) doivent prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions, protéger les populations du chaos climatique et « abattre les murs du financement climatique. »
A savoir que, la cheffe du gouvernement congolais était accompagnée d’Ève Bazaïba et Bestine Kazadi, respectivement Ministre de l’Environnement et Ministre déléguée près la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Cet événement mondial, vise à « stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique », selon les Nations Unies.
Il sied de noter que la Première Ministre est déterminée à mener le combat pour le respect du prix du crédit carbone. Elle se bat pour inverser la tendance dans ce secteur, comme cela est repris au 6ème pilier du Programme d’Actions de son Gouvernement.
GRÂCE DIOMI