Tout en condamnant la tentative de coup d’Etat en RDC, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tient à remercier l’armée congolaise à travers un communiqué signé ce jour, pour avoir arrêté les auteurs et de toute escalade qui aurait pu se produire à la suite de ce malheureux incident.
La SADC souligne qu’elle reste guidée par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, à protéger les populations.
« La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État qui s’est produite le 19 mai 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), après que des hommes armés ont tenté d’attaquer les maisons de hauts responsables du gouvernement de la RDC, y compris celle du Président Félix Tshisekedi » précise cette organisation sous régionale.
Et de renchérir :
« Tout en condamnant cet acte de violence, la SADC tient à remercier l’armée de la RDC d’avoir arrêté les auteurs et de toute escalade qui aurait pu se produire à la suite de ce malheureux incident. La SADC est guidée par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, à protéger les populations de la région de l’instabilité due à l’effondrement de l’ordre public, à développer une politique étrangère commune pour la région et à coopérer sur les questions liées à la sécurité et à la défense. Sur cette base, la SADC exhorte les États membres à adhérer à ce protocole » indique la SADC.
Cette organisation sous régionale encourage par ailleurs la communauté internationale, à continuer à soutenir le peuple de la République démocratique du Congo, pour les enquêtes générales.
BLAISE BAYOMBO