Alors qu’un consensus politique a été trouvé à Kinshasa dans la nuit du jeudi 29 février 2024 autour du secrétaire général de l’UDPS avec la désignation de Jacques kyabula comme candidat de l’union sacrée de la nation, le vice-gouverneur sortant du Haut-Katanga devenu récemment membre de l’UDPS Jean Claude Kamfwa a également déposé ce 8 mars 2024 sa candidature à la CENI comme candidat Gouverneur.
Pour les analystes aguerris, cette candidature aux allures d’une guerre fratricide et d’une trahison de Jean Claude Kamfwa contre Jacques Kyabula l’homme qui l’avait emmené en Politique est un défi contre le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba et le conseiller politique du Chef de l’Etat Jacquemain Shabani qui était présent le jour de la désignation du candidat de l’Union sacrée .
Comment un membre qui n’a même pas un mois au parti UDPS peut aller à l’encontre du mot d’ordre du parti donné par le secrétaire général lui-même en personne ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en voyant le dépôt de la candidature Jean Claude Kamfwa avec insignes du parti UDPS .
Et pourtant le secrétaire général Augustin Kabuya avait ordonné que nulle ne pouvait aller à l’encontre de ce candidature qui est le choix de la conservation des acquis du premier mandat du président de la République Félix Tshisekedi.
Pour certains, à peine arrivé, Jean-Claude Kamfwa s’est inscrit dans les rangs des combattants qui évoluent en marge des règles établies et prêts à défier l’ordre établi au sein du parti .
Le vice-gouverneur sortant Jean-Claude Kamfwa en déposant cette candidature est certes dans la logique : « qui a bu boira » . Car en en effet , N’est-ce pas lui qui a adhéré au CNC de Pius Mwabilu en 2019 juste pour devenir vice-Gouverneur ? C’est la même logique qu’il applique aujourd’hui. Adhérer à l’UDPS juste pour viser le fauteuil du gouverneur. Il n’est donc pas exclu de voir jean Claude Kamfwa adhérer à un autre parti demain pour des besoins d’ambitions personnelles. Est-ce là un bon exemple ? Non estiment certains analystes aguerris .
La seule issue pour Jean Claude Kamfwa reste le retrait de cette candidature de la rébellion qualifiée d’indigeste par l’ancien ministre provincial de l’emploi Elie Mwando Kaloko .