Le Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde a reçu le secrétaire général du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, le mercredi 24 janvier 2024 à la primature.
L’entretien entre ces deux membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation a tourné autour de l’accompagnement de Felix Antoine Tshisekedi, pour la réussite de son second mandat.
S’agissant de la création des plateformes au sein de l’Union Sacrée notamment « Pour un Congo Retrouvé » avec à sa tête Vital Kamerhe et la « Dynamique Agissons et Bâtissons » dont le leader est le premier ministre Sama Lukonde, le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir a invité la population à ne pas polémiquer, tous sont derrière le Chef de l’Etat.
« Les membres du Présidium peuvent se réunir, se concerter, je suis d’accord avec ça. Qu’on ne puisse pas en faire un problème pour nous diviser. Je voudrais parler avec tout un chacun, connaître sa position. C’est ce que je viens de faire avec le Premier Ministre. Nous avons échangé autour de cette question. En ce qui me concerne, je pense que ce n’est pas un grand dossier qui peut créer des suspicions ou des divisions parmi nous » a indiqué Augustin Kabuya.
Et d’ajouter :
« Nous avons parlé en famille. L’initiateur de l’Union sacrée, c’est le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Nous travaillons parce que le Chef de l’État veut que nous soyons là. L’Union sacrée n’est pas une initiative de quelqu’un, elle n’est pas l’initiative d’un membre du Présidium. Mais, je demande aux uns et aux autres de ne pas dramatiser. Depuis hier, j’ai rencontré les membres du Présidium, ils sont tous sereins pour accompagner le Chef de l’État pour la réussite de son second mandat » a-t-il dit.
Il sied de rappeler que, ce député national provisoirement élu dans la circonscription électorale du Mont-Amba, avait consulté également les autres membres du présidium de l’Union Sacrée à savoir Jean-Pierre Bemba du MLC, Bahati Lukwebo de l’AFDC-A et Christophe Mbosa de CRD.