L’Assemblée provinciale du Kongo-Central amorce un tournant décisif vers la sortie de crise. Ce lundi 06 Octobre 2025, un bureau d’âge a été officiellement mis en place au cours d’une plénière délocalisée dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi, en raison des tensions persistantes autour de l’hémicycle principal.
La séance présidée exceptionnellement par Maketo Ndompetelo Isidore, directeur de l’administration de l’organe délibérant, a vu la participation de 22 députés provinciaux, contre 16 absents et 2 aux postes, atteignant ainsi le quorum requis pour les délibérations.
Conformément à l’article 30 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée, le bureau d’âge a été constitué comme suit: Nlandu Nsongo Jean, l’élu de Seke-Banza le plus âgé a été désigné président, Mbenza Seke Guylith l’élu de Seke-Banza, premier secrétaire enfin Mbadu Manu Omega l’élu de Boma, deuxième secrétaire.
La principale mission de ce bureau transitoire, est l’examen des différentes pétitions visant la déchéance des membres du bureau permanent de l’Assemblée, actuellement au cœur de la crise institutionnelle.
Prenant la parole après son installation, le président du bureau d’âge a salué l’engagement du directeur de l’administration, soulignant l’effort considérable fourni pour faire respecter le règlement d’ordre intérieur, en particulier son article 30, permettant ainsi un retour à l’ordre.
Une nouvelle plénière est convoquée pour le mardi 07 octobre 2025 à 10h00, toujours à la salle polyvalente de la mairie de Matadi, afin de statuer d’urgence sur les pétitions en cours.
Cette dynamique marque une étape importante vers le rétablissement du bon fonctionnement de la première institution provinciale du Kongo-Central.
Junior Mp