Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu à Lomé, au Togo, ce lundi 12 janvier 2026, pour une visite de travail consacrée essentiellement autour des efforts de paix à l’Est de la RDC à l’invitation de son homologue Togolais et médiateur de l’Union Africaine dans ce conflit, Faure Essozimna Gnassingbé.
Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment les affrontements impliquant le mouvement AFC/M23 et les efforts de stabilisation régionale.
Ce voyage intervient alors que le Togo prévoit d’organiser, le 17 janvier 2026, une réunion de haut niveau pour consolider le processus de paix dans la région des Grands Lacs visant à relancer la paix dans l’Est de la RDC, coordonnant les efforts internationaux avec les négociations en cours.
Le Togo, accueille cette rencontre pour harmoniser les processus de désescalade et consolider la paix dans la région des Grands Lacs, s’inscrivant dans la continuité de ses efforts diplomatiques en cours.
Faure Gnassingbé a succédé à João Lourenço, président angolais, comme médiateur désigné par l’UA dans le conflit sécuritaire à l’est de la RDC, après validation de sa nomination par les instances de l’organisation panafricaine
Il s’agit du troisième déplacement officiel du Chef de l’État congolais depuis le début de l’année 2026, après deux visites effectuées à Luanda, en Angola, la semaine précédente.
JAMES KABWE































































