L’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete n’a pas tardé de réagir sur l’intervention de l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Augustin MATATA PONYO MAPON le jeudi 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de Loi de Finances pour l’exercice 2025.
Le numéro un de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a exprimé son étonnement de voir le député national MATATA PONYO dire qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi de Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO » a fait savoir l’inspecteur général des finances, Jules Alingete.
L’ancien chef du gouvernement congolais avait souligné dans son intervention au cours de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de Loi de Finances pour l’exercice 2025, que le dossier BUKANGA LONZO est politique, tout en restant convaincu qu’il n’y a jamais eu détournement.
« Je suis le seul à avoir écrit à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour enquêter sur toute la gestion. Il s’agit notamment “de 7 ans comme DG du Bureau Central de Coordination (BCCO), 26 mois comme ministre des Finances et de 4 ans et 9 mois comme Premier ministre de la République démocratique du Congo. Le verdict du procès BUKANGA LONZO était sans appel : ‘’aucun détournement’’ » a haussé le ton du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, cet ancien premier ministre congolais.
Il sied de rappeler par ailleurs que, le rapport de la mission diligentée par l’Inspection Générale des Finances que dirige Jules Alingete avait révélé que le trésor public a sorti 285 millions USD pour le projet BUKANGA LONZO.
BLAISE BAYOMBO