Dans sa communication lors de la 121eme réunion du conseil des ministres tenue, vendredi 12 janvier 2024 à la cité de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement central à prendre toutes les mesures pour garantir la prise en charge des victimes du débordement des eaux du fleuve Congo.
C’est le ministre national en charge de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe qui a informé l’opinion lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres.
« Pour répondre à l’urgence provoquée par cette crue, le Gouvernement, sous la supervision du Premier ministre, a été invité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge de la population sinistre et assurer en même temps une veille pour prévenir la possible apparition d’épidémies des zones touchées » a indiqué Patrick Muyaya.
Il sied de rappeler que, le gouvernement central avait dressé un bilan de près de 300 morts, plus de 43 000 maisons écroulées, 1325 écoles détruites, des centres de santé touchés, des marchés publics affectés et des routes devenues impraticables.