L’évêque du diocèse de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Monseigneur Willy Ngumbi a annoncé le décès en date du 26 octobre, de Faustin Ngabu, évêque émérite du même diocèse à l’âge de 90 ans, des suites d’une longue maladie.
Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions au sein des milieux ecclésiastiques et politiques, y compris celle du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans un message de condoléances adressé à la famille da biologique, la communauté chrétienne du diocèse de Goma ainsi qu’à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, le Chef de l’Etat a rendu hommage à un « pasteur infatigable, artisan de paix ».
« La Nation est reconnaissante à ce digne fils du pays, serviteur de Dieu et messager de la paix », a déclaré Félix Tshisekedi.
Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de 1994 à 2002, Faustin Ngabu a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963 avant d’être nommé évêque de Goma le 7 septembre 1974.
Durant 36 ans, l’évêque émérite a dirigé l’église catholique romaine de Goma sous la devise épiscopale, « Que tous soient un » marquant son engagement pour l’unité et la paix.
Son ministère a été caractérisé par une implication active dans la cohésion sociale et l’évangélisation dans la région des Grands Lacs écumée par des conflits armés.
Né en 1935 à Lokwa, l’évêque émérite Faustin Ngabu avait démissionné le 18 mars 2010 pour raison d’âge.
Selon le programme du diocèse, Mgr Faustin Ngabu sera inhumé le samedi 1er novembre 2025 au sanctuaire d’adoration de Virunga, l’ancienne cathédrale, aux côtés de son prédécesseur, Mgr Joseph Makangara Busimba et du Bienheureux Floribert BwanaChui, martyr de l’honnêteté et de l’intégrité.
Mont Carmel NDEO
































































