Plusieurs mesures ont étés prises au cours d’une réunion spéciale tenue ce lundi 17 juillet 2023 par le Président de la République sur la situation du franc congolais dont la valeur continue de chuter depuis quelques jours allant de 2300 fc à 2600 fc pour 1 dollar américain.
L’une des mesures phares annoncée par le gouvernement se réduit au fait qu’aucun paiement du trésor ne sera effectué au guichet unique de la Banque Centrale, le paiement des impôts sera désormais en monnaie nationale (CDF), le droit de paiement de la douane sera unique
Par ailleurs, à long terme, le gouvernement envisage de trouver plusieurs autres solutions pour stabiliser l’économie nationale en produisant au pays les biens de valeur par des congolais qui vont commercialiser cela en franc congolais.
En termes de pouvoir d’achat, le gouvernement a déjà multiplié l’enveloppe salariale par 3 durant les trois dernières années pour tant soit peu soulager le panier de la ménagère.
Il sied de noter que, Le Premier Ministre, les ministres des secteurs économiques, les représentants du patronat, ceux du secteur bancaire et la gouverneure de la Banque centrale du Congo ont pris part à cette rencontre.
James Kabwe