Il s’observe depuis quelques jours à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) une confusion perpétrée autour de l’interdiction d’affichage du taux de change fixé par le gouvernement congolais afin d’éviter l’inflation ou dérapage sur le marché.
Au regard de cette situation, les Kinois font face à une nouvelle méthode de fixation du taux de change (de bouche à l’oreille), depuis quelques jours dans la capitale congolaise qui profite aux cambistes puisque considérée comme une méthode aveugle.
La population déplore cette situation qui donne l’impression de vivre l’escroquerie à ciel ouvert, d’autant plus que la nouvelle méthode employée par des cambistes inquiète de plus en plus la population qui demande au gouvernement de remédier au plutôt afin d’éviter la spéculation du taux de change.
«Depuis un moment, nous constatons que le taux de change n’est plus affiché sur le petit tableau d’indication, une fois chez le cambiste le taux est fixé selon les humeurs, tantôt 1 dollar à 2300fc, ou soit à 2400fc alors que certains sont à 2500fc. Cette confusion profite bel et bien au cambiste et non à la population, si possible nous souhaitons que le gouvernement puisse remettre le système ancien comme ça les cambistes ne vont plus nous duper. » Explique une victime requis l’anonymat.
Une autre victime de cette manœuvre des cambistes n’a pas manqué les mots au reporter de Foxtime.CD
« Vous voyez que le gouvernement est responsable de cette situation que nous vivons actuellement ici à Kinshasa, alors qu’il devrait imposer seulement aux cambistes un taux bien connu et faire un bon suivi, c’est comme ça qu’ils allaient respecter et maintenant c’est une façon de favoriser le vol, d’autant plus que chaque cambiste fixe son taux de change selon son entendement. » Ajoute-t-il
Signalons que, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi, avait rappelé, au cours de la réunion du Conseil des Ministres passée, l’obligation pour les bureaux de change et les cambistes, de respecter scrupuleusement la réglementation édictée par son institution pour éviter la spéculation du taux de change qui continue de gagner du terrain dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo (RDC).
Hervé Kabwatila