Alors que le gouvernement congolais a officiellement décliné l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki, appartenant à l’ancien président sud-africain, plusieurs opposants ont répondu favorablement à cette initiative qui réunit les Congolais de toutes les tendances politiques confondues, à partir de ce mercredi 3 septembre 2025, autour d’une thématique liée à la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon les informations de FOXTIME.CD, une cohorte d’opposants, incluant notamment Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Delly Sessanga (Envol), Jean-Marc Kabund (Alliance pour le Changement) et Seth Kikuni, co-dirigeant du Cadre de concertation des forces politiques et sociales, aux côtés de Claudel André Lubaya, a manifesté son intérêt.
Malgré la disponibilité affichée par ces ténors de l’opposition, Kinshasa a rejeté cette initiative, priorisant les processus en cours, notamment à Doha avec les rebelles de l’AFC-M23 et à Washington, où un accord de paix a été signé depuis juin 2025. En interne, le gouvernement déclare soutenir l’initiative des confessions religieuses censées aboutir à un dialogue inclusif.
Lors du deuxième congrès de l’Union sacrée de la Nation, qui s’est tenu samedi dernier à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a laissé entendre que les Congolais n’ont pas besoin d’un facilitateur pour résoudre leurs problèmes internes.
« Les Congolais ont prouvé qu’ils sont démocrates, qu’ils s’engagent pour la démocratie et l’état de droit dans leur pays. Si tous les Congolais s’inscrivaient dans cette dynamique, nous n’aurions plus de guerre, et nos compatriotes ne se soumettraient plus à la volonté de certains voisins pour nuire à leurs propres frères et sœurs », a déclaré le président Tshisekedi.
« Ceux-là même que nous devons combattre plus fermement que jamais ralentissent le développement de notre pays. Ce sont eux qui favorisent le pillage de nos ressources naturelles, des ressources qui devraient contribuer, et qui pourraient contribuer davantage, à redorer le blason de notre économie », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État s’est également montré favorable à un dialogue constructif avec les Congolais désireux de bâtir leur pays, et non avec ceux qui sont manipulés par des intérêts.
« Dialogue, oui, mais dialogue avec les Congolais qui souhaitent reconstruire leur pays et leur société. Ce ne sont pas ceux qui sont inféodés à des intérêts extérieurs. Avec la cohésion nationale, il n’y aura jamais de dialogue qui ne soit pas issu de ma propre initiative. Ainsi, toutes ces bonnes volontés qui cherchent à nous aider à dialoguer entre Congolais, c’est louable, mais je crois qu’elles ont d’autres chats à fouetter », a-t-il asséné.
Mont Carmel NDEO