Lors d’une cérémonie d’échange de vœux avec les diplomates accrédités en RDC, le président Félix Tshisekedi a publiquement annoncé son intention de convoquer un dialogue national entre Congolais au nom de la cohésion nationale et de l’unité pour le pays.
Cette initiative a été saluée par la coalition Lamuka qui note un « pas vers la bonne direction ».
Dans sa déclaration, le porte-parole de cette coalition de l’opposition, Prince Epenge a rappelé que l’unité des Congolais est capitale pour fédérer les forces nécessaires à la récupération des territoires occupés et à la pacification des provinces telles que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, en proie à l’insécurité.
« Pour Lamuka, le plus important n’est pas qui convoque et où on va se réunir.
Ce qui est important, ce sont les objectifs poursuivis par ledit dialogue tel que le peuple réclame. Récupérer les territoires occupés, pacifier les provinces en proie à l’insécurité, réaliser l’unité et la cohésion comme l’assurance-vie absolue de notre pays aujourd’hui et demain, mais aussi amorcer les réformes électorales nécessaires en vue d’assurer de bonnes élections générales en 2028 », a affirmé Epenge.
Lamuka a également salué l’accompagnement de l’Union africaine et de l’Angola dans ce processus.
« Maintenant, il faut qu’on y aille vite, parce que sur le terrain, la situation n’est guère bonne pour nos compatriotes qui perdent la vie chaque jour. Les crises sont multiples et le cadre idéal pour les résoudre est bel et bien ce cadre de dialogue entre Congolais. La question du lieu et de la qualité de la personne qui doit convoquer n’importe pas à cet instant. Comme disait Deng Xiaoping: « peu importe le chat pourvu qu’il attrape la souris »… Que le dialogue se tient à Kinshasa ou ailleurs, qu’il soit convoqué par M. Félix Tshisekedi ou par ses institutions », a-t-il martelé.
Ouvert au dialogue, le Chef de l’Etat a néanmoins fixé des lignes infranchissables. Il s’agit notamment du respect de la souveraineté de la RDC et de ses institutions.
Félix Tshisekedi a également insisté sur la tenue de ce dialogue en RDC et l’exclusion de tous les acteurs accusés d’avoir perpétré les crimes dans l’est du pays.
Mont Carmel NDEO






























































