En marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU), le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à New-York aux États Unis, ce dimanche 21 septembre.
Dès ce lundi, le Chef de l’Etat va participer aux activités commémoratives du 80ème anniversaire de l’ONU, au siège de cette institution sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».
D’après la présidence, Félix Tshisekedi devrait s’exprimer devant la tribune de l’Assemblée générale 23 septembre au tour de 14 heures de New-York (19 heures de Kinshasa) au cours de la deuxième session de l’après -midi.
Désigné vice-président de l’assemblée générale de cette année, le président Félix Tshisekedi entend mettre en lumière les avancées obtenues grâce à sa diplomatie de paix dans un contexte des tensions entre son pays et le Rwanda, qui soutient la rébellion AFC-M23 dans l’Est du pays.
Dans le cadre de cette activité annuelle, Félix Tshisekedi va présider ce lundi une activité d’envergure avec le Fond national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ( Fonarev). L’objectif est d’intensifier son plaidoyer à l’international pour la reconnaissance du GENOCOST congolais.
Le Président de la République prévoit également d’établir des contacts de haut niveau dans le cadre bilatéral et multilatéral.
Mont Carmel NDEO