Cette première visite au plus haut niveau dans l’histoire des relations bilatérales marque une étape significative dans l’approfondissement de la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et ce pays d’Asie centrale, ancienne république soviétique.
Pour cette première rencontre, la ville d’Astana a été bien pavoisée du drapeau tricolore de la RDC, une marque particulière d’accueil pour ce pays intéressé par l’énorme potentiel de la RDC et convaincu par la vision et le leadership de son Chef d’État Félix Tshisekedi.
En plus du cérémonial d’honneur adapté à cette visite d’État, une rencontre au sommet entre le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev et son hôte de marque Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aura lieu ce mercredi 10 septembre au palais présidentiel d’Akorda.
Cette rencontre en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État sera suivie d’une réunion bilatérale élargie aux membres des délégations respectives.
À travers cette visite d’État, Kinshasa et Astana veulent entreprendre une coopération mutuellement avantageuse dans plusieurs domaines notamment celui des mines.
C’est dans ce cadre qu’il sera procédé à la signature d’une série d’accords et mémorandums d’entente (MOU) dans les domaines de l’exploitation minière et de la géologie, couvrant notamment l’exploration, l’extraction, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les mines et la formation des cadres et techniciens.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné, dans cette mission, de la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et du ministre des mines Louis Watum Kabamba.
HERVÉ KABWATILA