Le président israélien Isaac Herzog se rendra cette semaine en République démocratique du Congo et en Zambie, devenant ainsi le premier président israélien à visiter ce dernier pays, a annoncé son cabinet dimanche.
Cette visite d’État de 24 heures, qui débutera lundi, intervient alors que Jérusalem intensifie ses efforts diplomatiques auprès de ses dizaines de millions de sympathisants chrétiens en Afrique.
M. Herzog s’entretiendra avec le président zambien Hakainde Hichilema, le président congolais Félix Tshisekedi et d’autres hauts responsables. Les discussions porteront sur « les défis internationaux actuels, le renforcement de la position d’Israël sur la scène internationale, l’approfondissement des relations diplomatiques bilatérales et le développement de la coopération régionale et mondiale », précise le communiqué.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a inauguré une ambassade d’Israël à Lusaka, en Zambie, le 20 août, plus de trente ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, dans le cadre des efforts continus visant à développer et à approfondir les liens d’Israël avec les pays africains.
Plus tôt ce mois-ci, une délégation de 30 hauts responsables chrétiens africains, originaires de 10 pays du continent, s’est rendue en Israël dans le cadre d’une mission religieuse et politique, illustrant une nouvelle fois le dynamisme de la diplomatie chrétienne.
Cette visite a de nouveau mis en lumière les tensions diplomatiques croissantes entre partisans et opposants à l’État juif en Afrique. Si l’Afrique du Sud s’est imposée comme l’un des plus virulents critiques d’Israël à l’échelle internationale, d’autres pays africains ont réagi et renforcent désormais leurs liens, fondés sur un ensemble d’intérêts et de convictions partagés.
Avec la rédaction de JNS






























































