Le député national, élu de la Funa à Kinshasa, Eric Tshikuma a initié une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Emploi autour des inégalités salariales entre expatriés et travailleurs congolais dans le secteur minier en République Démocratique du Congo.
Une action salvatrice dit-on, qui s’inscrit dans le cadre de ses prérogatives dans ce secteur essentiel de l’économie nationale. Il a par ailleurs demandé au ministre de l’emploi de d’éclairer l’opinion et les élus du peuple sur un certain nombre d’informations notamment sur :
- L’effectif d’agents expatriés dans chaque entreprise minière en RDC.
- Les salaires comparés entre expatriés et Congolais à responsabilités équivalentes.
- La conformité en matière de permis de travail des expatriés et les actions engagées pour régulariser les situations d’irrégularité.
- Les réformes en cours pour corriger ces disparités.
Par ailleurs, il a sollicité des engagements concrets sur les mesures à prendre pour garantir l’égalité de traitement, favoriser la justice sociale, et promouvoir les compétences locales.
« Privilégiant l’intérêt supérieur de notre nation, cette démarche vise à lancer un débat pour inciter à la stricte application des textes en vigueur et à mettre en œuvre des réformes courageuses dans ce secteur, vital pilier de développement socio-économique tel que prôné par SE. Monsieur le Président de la République. »
Il y a lieu de souligner que, l’inégalité salariale entre les expatriés et les travailleurs congolais dans le secteur minier en RDC est notable, les postes importants sont généralement occupés par les étrangers avec des rémunérations considérables contrairement aux congolais qui subissent sur leur propre sol parfois avec la complicité des inspecteurs du travail.
JAMES KABWE