C’est une situation déplorable qui se déroule dans la carrière située autour du village KIBOLWE dans le territoire de KAMBOVE dans la province du Haut-Katanga où un éboulement a été signalé dans la nuit du 19 au 20 octobre 2023 avec un bilan lourd d’un mort , 3 blessés et plusieurs disparus .
Sur place , selon les témoins qui ont constaté les faits , la situation est critique : des corps sont étendus à même le sol ou sous des tentes de fortune que les creuseurs utilisent pour s’abriter contre les intempéries.
D’après les mêmes sources , en accord avec quelques autorités locales , le sujet chinois exploitant ce site aurait décidé carrément de faire taire ce dossier en trouvant d’autres voies de dissimulation du problème .
Dans la journée de ce vendredi 20 octobre 2023, plusieurs sources renseignent que des fouilles se poursuivent pour tenter de sortir les autres corps enfouis sous les terres de la carrière.
Jusque-là, la société Semhkat sarl PE740 qui exploite sur place n’a donné officiellement aucun chiffre des dégâts matériels ou humains constatés . Elle n’a pas non plus indiqué les mesures nécessaires prises par elle pour éviter que ces genres des dégâts ne se produisent plus .
D’un autre côté , l’on apprend des sources sûres que cette carrière a déjà été fermée par les autorités provinciales qui arbitrent un conflit entre deux exploitants miniers mais il est très étonnant de constater que des minerais y sont extraits .
A noter que les interrogations sont multiples autour de ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive et qui requiert des éclaircissements.
La rédaction