Le bureau de représentation provinciale de La Commission nationale des droits de l’homme au Lualaba dirigé par Arthur KABULO déplore la disparition tragique d’une trentaine des creuseurs dans un éboulement survenu dans la carrière de MULONDO près du village KAWAMA dans le territoire de Mutshatsha .
Cette institution d’appui à la démocratie, pluraliste, apolitique, indépendante déplore les conditions dans lesquelles ce drame a eu lieu dans le site minier privé enregistré sous PE 2116 appartenant à la société PAJECLEM SARL le samedi 15 Nov 2025 suite à l’effondrement d’un pont de fortune érigé par les creuseurs afin de franchir clandestinement la tranchée de sécurité installée par la société pour empêcher toute intrusion.
La CNDH note que le gouvernement provincial du Lualaba par le biais du ministre de l’intérieur a pris des mesures conservatoires en vue de s’imprégner de la situation et d’établir le bilan définitif ainsi que de s’occuper des rescapés qui sont pris en charge à l’hôpital général de référence MWANGEJI.
Pour le BRP CNDH/LUALABA , L’implication du pouvoir central par l’octroi d’une ZEA viable et sécurisé est d’une grande importance ce jour. La CNDH annonce par ailleurs des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités des différents acteurs impliqués .
La rédaction






























































