Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est adressé ce samedi 18 janvier 2025 au corps diplomatique accrédité à Kinshasa, dans le cadre des traditionnels échanges de vœux de début d’année.
Lors de son discours, le chef de l’État congolais a fermement dénoncé le soutien de l’armée rwandaise au groupe rebelle M23, actif dans l’Est du pays, et a appelé à la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation
Nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature et de construire une démocratie véritablement inclusive, contrairement à d’autres pays où les élections s’apparentent à des scénarios pre-écrits avec des adversaires soigneusement choisis d’avance », affirme Félix Tshisekedi, lors d’une cérémonie d’échange des voeux avec le corps diplomatique à Kinshasa.
Et de poursuivre :
« Nous attendons de la communauté internationale bien plus qu’un discours de solidarité, mais d’un soutien concret et d’un engagement ferme. La RDC ne demande pas de l’aide. Elle exige une solidarité juste et équitable. Ce n’est pas une faveur, mais une responsabilité collective. La communauté internationale doit transformer ses déclarations en actions tangibles et dissuasives », plaide le Chef de l’État.
« Les sanctions concrètes et immédiates doivent être adoptées pour mettre fin à cette agression et prévenir une escalade régionale »
Le président de la République insiste sur le fait que « le dialogue avec un groupe terroriste comme le M23 est une ligne rouge que nous ne franchirons jamais ».
Concernant la peine de mort, « aucune exécution n’a été menée », rassure-t-il.
La rédaction