L’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé avoir atteint un accord préliminaire avec la RDC concernant la deuxième revue de son programme économique et financier soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) ainsi que la première revue du programme destiné à lutter contre le changement climatique, soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Il s’agit d’un montant d’environ 280 millions USD pour l’appui budgétaire (FEC + RST) et de 120 millions USD d’appui à la balance des paiements destiné à renforcer les réserves de change, soit un décaissement total estimé à 400 millions USD.
La mission dirigée par Calixte Ahokpossi a séjourné dans le Haut-Katanga et à Kinshasa entre le 22 octobre et le 5 novembre 2025 pour discuter de ces enjeux économiques.
Au terme de cette mission, le FMI a noté que l’activité économique de la RDC démontre une résilience remarquable, avec une croissance projetée du PIB réel supérieure à 5 % pour 2025 et 2026, soutenue par un secteur extractif dynamique.
De plus, l’institution de Bretton Woods souligne que la stabilité extérieure s’est également améliorée, grâce à l’accumulation de réserves internationales malgré un déficit du compte courant.
En ce qui concerne la politique monétaire, l’institution indique la réduction du taux directeur de la Banque centrale à 17,5 % a contribué à une baisse de l’inflation à 2,5 % en octobre 2025, bien en dessous de la cible de 7 %.
Le FMI a également salué l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et la mise en place d’un compte unique du Trésor, tout en soulignant la nécessité de poursuivre ces efforts.
Cependant, ajoute la même source, le conflit armé dans l’est du pays continue de peser lourdement sur les finances publiques.
« Les dépenses exceptionnelles de sécurité ont dépassé les prévisions, bien que des efforts de rationalisation budgétaire aient permis de contenir le déficit », a expliqué le chef de la mission avant d’appeler le gouvernement à poursuivre les efforts de transparence et à améliorer la coordination entre les politiques budgétaire et monétaire pour maintenir la stabilité des prix.
Cet accord au niveau des services sera soumis à l’approbation de la Direction générale et du Conseil d’administration du FMI avec une évaluation prévue pour décembre 2025.
Mont Carmel NDEO






























































