Christian Mwando Nsimba Kabulo, collaborateur du candidat président de la République n°3 Moise Katumbi et cadre du parti « Ensemble pour la République » a relevé plusieurs irrégularités dans différents bureaux de vote dans la province du Haut-Katanga et du Lualaba dans une déclaration de presse à Lubumbashi.
Ce haut représentant du parti politique « Ensemble pour la République » a dénoncé les anomalies, le désordre et les incidents constatés dans plusieurs bureaux de vote le mercredi 20 décembre, des choses qu’il qualifie d’intolérable et susceptibles d’occasionner la fraude électorale.
« Ce que notre fédération grand-Katanga a constaté par rapport au déroulement des élections en ce jour. Le constat est malheureux parce que le processus électoral qui a été mené de manière chaotique par Denis Kadima se termine aujourd’hui dans la confusion, aujourd’hui nous avons assisté à une situation telle que, près de 50 % de la population n’a pas pu exercer son droit de vote pour plusieurs raisons. Première raison la plus importante est que plus de 30 % des bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir et fonctionné effectivement, la deuxième raison est que les bureaux de vote qui ont ouvert n’ont pas fonctionné pendant le temps prévu par les règlements de la CENI, c’est-à-dire plusieurs bureaux ont commencé a fonctionné à partir de 10 heures, 11 heures et déjà à partir de 14 heures et 15 heures les bureaux ont commencé à fermer sous prétexte que des pannes des machines et des batteries ont déchargées et troisième raison fondamentale c’est du faite que plusieurs personnes n’ont pas été inscrite sur les listes de vote et ils ont constaté au moment d’aller voter. » Dit-il
Et de poursuivre :
« Cette situation est grave et qui prive les citoyens de leur droit de voter, donc c’est une situation qui mérite une dénonciation par l’ensemble des électeurs et l’ensemble de la population. Deuxième élément que nous devons déplorer, c’est l’organisation de la fraude, aujourd’hui il est clair qu’on à découvert plusieurs personnalités et des individus et candidats en possession des machines électorales et des bulletins de vote ce qui démontre à suffisance que la CENI appris les engagements pour favoriser la fraude. Il y a également le faite que non seulement ces machines ont été utilisées par les privés, les témoins de l’Ensemble pour la République ont été chances dans plusieurs bureaux de vote, interdits d’accéder et lorsque les bureaux de vote ont formé, plusieurs témoins n’ont pas pu accéder et les responsables de la CENI se sont en fermés avec les machines. Nous tenons à dire ceci ; nous n’accepterons pas des résultats frauduleux et nous appelons monsieur Kadima a respecté son engagement d’organisé les élections qui sont transparentes, démocratique et crédibles. Nous attendons jusqu’à la fin que les électeurs puissent exercer leur droit de vote et pour cela, nous demandons au peuple congolais de rester vigilant pour faire respecter son choix démocratique. » Menace-t-il
Dans le même ordre d’idée signalons que, plusieurs candidats présidents de l’opposition avaient dénoncés les irrégularités au tour de la tenue des élections notamment Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu.
Hervé Kabwatila