Dans un message posté ce lundi 5 juin 2023 sur son compte Twitter, le président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et développement (ECidé) en sigle, Martin Fayulu, est revenu sur le processus électoral en cours, tout en invitant l’Assemblée nationale à ne pas voter la loi sur la répartition des sièges.
Pour l’opposant congolais, cette loi qui se trouve à la Commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de la chambre basse du parlement pour une étude approfondie, est basée sur un fichier électoral fabriqué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« J’exhorte l’Assemblée nation de la République démocratique du Congo à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu » a déclaré Martin Fayulu via son compte Twitter.
A noter que, selon le calendrier de la Centrale Electorale, la promulgation de la loi sur la répartition des sièges sera suivie de la convocation de l’électorat pour la députation nationale, avant la fin du mois de juin 2023.
NICOLE MBALAY