L’opposant Martin Fayulu Madidi, a dans un message posté ce jeudi 13 juin 2024 sur son compte X, fait une révélation grave sur le simulacre d’élections organisées en décembre 2023 qui selon lui, a coûté 1,3 milliards de dollars au contribuable congolais.
Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) indique que six mois après, il est incompréhensible que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne soit toujours pas auditée.
« Le simulacre d’élections de décembre 2023 a coûté 1,3 milliard de dollars Américains au contribuable congolais. Six mois après, il est incompréhensible que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne soit toujours pas auditée. M. Naanga et M. Basengezi ont été sanctionnés par les États-Unis (USA) pour des actions similaires à celles de M. Kadima et son équipe » a écrit cet opposant.
À noter que, conformément à l’article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, cette institution d’appui à la démocratie doit déposer son rapport à l’Assemblée nationale.