Le Premier Ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde n’a pas eu ce dimanche 12 février 2024 gain de cause dans la course électorale à la présidence de la très stratégique association socioculturelle SEMPYA qui réunit tous les membres des tribus Bemba et Lamba se trouvant dans les 6 territoires de la province du Haut-Katanga.
Sur un total de 30 votants représentants les 6 territoires du Haut-Katanga, le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde n’a obtenu que 9 voix face au bourgmestre de la commune de Kamalondo, Michel Kalwa Kalunga qui est passé avec 20 voix et dirigera cette association socioculturelle.
Les griefs portés contre le premier ministre et qui ont concouru à son échec n’est autre que l’appel lancé l’ancien président de cette association, Jean-claude Muyambo Kyassa qui a demandé aux électeurs de sanctionner celui qui occupe un poste élevé et qui est incapable d’accorder à ses frères même un seul emploi alors qu’il n’a pas lui-même d’adresse locale.
« Si je me permets de m’adresser à vous c’est tout simplement pour vous informer que la communauté se meurt à petit feu et nous nous affaiblissons d’avantage pour des intérêts politiques. Cependant dans sempya il n’y a ni opposition, ni pouvoir; nous sommes tous frères et sœurs de la même communauté. »a dit l’ancien Président de la communauté sempya Bâtonnier Jean Claude MUYAMBO KYASSA .
Et d’ajouter :
« Pourquoi voter un président de la communauté qui ne vous a jamais soutenu dans les difficultés, même lorsqu’il a la possibilité de créer les emplois, il ne vous en donne pas, vous ne savez même pas son domicile et pour le voir il faut au préalable remplir une fiche d’audience. Raison pour laquelle j’en appelle à votre conscience pour voter une personne qui restera à vos côtés, qui apportera un plus à l’édifice de notre communauté, tout en y demeurant à son service. »