A quelques jours de la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023, l’union européenne par l’entremise de Charles Michel, président du Conseil Européen a dans un document publié le vendredi 8 décembre dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD se dit prête à ne sanctionner toute personne faisant obstacle à une solution consensuelle et pacifique.
Charles Michel, président du Conseil européen qui a reconduit ses mesures restrictives contre certaines personnalités congolaises jusqu’au 12 décembre 2024, a prévenu de nouvelles sanctions contre ceux qui vont entraver ce processus démocratique ou contribuer au maintien de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
«Est prêt à inscrire sur la liste toute personne faisant obstacle à une solution consensuelle et pacifique aux prochaines élections en RDC , notamment par des actes de violence, de répression ou d’incitation à la violence, ou en portant atteinte à l’État de droit, ou impliquée dans de graves violations ou abus des droits de l’homme, comme ainsi que ceux responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité, ou de l’incitation à la violence », a annoncé l’union européenne (UE) dans un communiqué publié vendredi 8 décembre 2023.
L’union européenne (UE) a renouvelé ses mesures restrictives compte tenu, de la gravité de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo pour une année supplémentaire, jusqu’au 12 décembre 2024.
« 24 personnes font actuellement l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager vers l’ l’union européenne (UE). De plus, la fourniture de fonds, d’autres actifs financiers ou de ressources économiques, directement ou indirectement, à ou à leur profit est interdite », a annoncé le Conseil européen, qui se dit également prêt à répertorier ceux qui exploitent la situation fragile en RDC, notamment par l’exploitation ou le commerce illicite des ressources naturelles et de la faune sauvage.
Il y a lieu de noter que, la campagne électorale se déroule dans contexte ou une partie de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est sous occupation de rebelles du M23 notamment dans la zone de Kalonge-Bihambwe à l’ouest de la localité de Mushaki occupée depuis jeudi par les rebelles du M23, territoire de Masisi. Des sources diversifiées évoquent des tirs qui sont entendus dans cette zone.
Hervé Kabwatila