Le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a affectué une visite de terrain afin de comprendre les causes persistantes des embouteillages au péage de Kimbembe, sur la route Likasi.
Accompagné de ses ministres de l’Économie et de l’Intérieur, le chef de l’exécutif provincial a convoqué tous les responsables des services opérant au péage de Lubumbashi pour un échange constructif.
Les discussions ont mis en lumière plusieurs facteurs contribuant à cette situation chaotique. Parmi eux, la lenteur administrative de certains services, l’indiscipline notoire des chauffeurs tant locaux qu’expatriés et la complexité liée à la multiplicité des services présents sur place. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a été particulièrement pointée du doigt.
En réponse à ces constats, le gouverneur Kazembe Shula a ordonné aux forces de la garde républicaine de dégager les services non essentiels à ce poste de péage pour permettre un désengorgement effectif de la circulation.
L’autorité provinciale a également ordonné à la police d’augmenter ses effectifs pour renforcer le contrôle et fluidifier les mouvements de véhicules.
« Nous devons nous mettre d’accord sur ce point. Il y a des embouteillages ici terribles, monstres. Et là, ça nous dérange », a souligné le gouverneur.
Qui plus est, il a insisté sur l’urgence d’agir, surtout en cette période où la circulation devient particulièrement dense.
D’autre part, le gouverneur Shula a souligné la nécessité de responsabiliser la DGDA afin que seuls les services directement concernés restent sur le site.
« Arrêtez tout le monde qui n’est pas concerné. C’est la moindre des choses », a-t-il déclaré.
Pour s’assurer que des mesures concrètes soient mises en œuvre, le gouvernement provincial, à travers le ministère provincial de l’Économie, prévoit de mettre en place un comité de suivi dans les jours à venir.
Ce comité aura pour mission de remédier à cette situation et d’améliorer la fluidité de la circulation au péage de Kimbembe.
Mont Carmel NDEO






























































