Une délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) conduite par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Emmanuel RAMAZANI SHADARY, a eu un tête-à-tête jeudi 07 septembre 2023 à Kinshasa, avec la Cheffe de la MONUSCO Bintou KEITA, en prélude de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui va bientôt se tenir.
Ces échanges ont tourné essentiellement sur la situation sécuritaire et humanitaire, le respect des droits de l’Homme en RDC, le processus électoral ainsi que le mandat de la MONUSCO.
Selon la source, le FCC a condamné avec fermeté auprès de la représentante du secrétaire général de l’ONU, le carnage perpétré le 30 août dernier à Goma contre des civils non armés.
« La délégation du FCC a condamné fermement le carnage perpétré le 30 août dernier à Goma contre des civils non armés. Ensuite, il a réitéré sa position quant au processus électoral (une CENI inclusive, une cour constitutionnelle équilibrée et une loi électorale beaucoup plus équitable). Le FCC a également souligné qu’il serait déplorable d’organiser des élections en excluant certaines populations du Nord-Kivu, de l’Ituri ainsi que celles de Mai-Ndombe qui représentent 14 millions d’électeurs qui n’ont pas été enrôlés » indique la source.
Par ailleurs, cette délégation du FCC a insisté sur la sécurité des opposants qui sont souvent menacés, persécutés et d’autres mis arbitrairement en détention.
LA REDACTION