Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) le professeur Tony MWABA KAZADI a échangé ce mardi 26 septembre 2023 avec le Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation au sujet de la suspension de la paie de ses primes par l’inspection générale des finances, (IGF).
L’équipe dirigeante du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPEF) a saisi le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, au sujet de la suspension par l’IGF du paiement des primes de son personnel depuis le mois d’août.
Dans la salle de réunions de la RTEDUC, le patron de l’EPST, accompagné de Madame le Secrétaire Général de L’EPST et de l’Inspecteur Général à L’EPST, a reçu en première position, l’équipe dirigeante du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation, FPEF en sigle.
Les dirigeants du FPEF sont venus présenter au Ministre certaines difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions en l’occurrence la problématique de leurs primes et salaires. Selon la Directrice Générale adjointe de cette structure, le paiement de ces primes a été suspendu depuis le mois d’août par les services de l’IGF exigeant la régularisation par un Arrêté ministériel de ces primes revisitées en fonction des ressources de ladite structure.
Attentif et pragmatique, le Ministre a demandé à l’équipe FPEF de faire une proposition qui sera soumise au Secrétariat Général pour avis de conformité avant sa signature.
Les responsables de l’AFD et l’administration de l’EPST, le professeur Tony MWABA a convoqué une réunion d’évaluation le jeudi 28 septembre prochain afin de lever l’équivoque notamment sur la procédure de désignation du Coordonnateur adjoint de ces projets éducatifs tel que souhaité par l’AFD.
Pour rappel, le projet Molakisi Telema est un projet qui vise la construction du Centre de Formation des Enseignants dans le but d’assurer la remise à niveau de ces derniers et le projet PREACE quant à lui est un projet qui a pour objectif la mise en retraite des enseignants ainsi que la construction des écoles dans la Province du Kongo-Central.
Le premier financé à hauteur de 10 millions d’euros et le second à hauteur de 25 millions d’euros par l’Agence Française de développement, AFD en sigle.
Hervé Kabwatila
.