Une nouvelle épidémie d’Ebola frappe la province du Kasaï précisément dans la zone de santé de Bulape est désormais l’épicentre d’une flambée qui inquiète les autorités sanitaires, avec des dizaines de cas déjà recensés.
Il s’agit de la 16ᵉ apparition du virus dans le pays. Le premier cas identifié concerne une femme de 34 ans, et depuis, la maladie progresse rapidement : 28 cas ont déjà été confirmés, dont 15 décès en l’espace de quelques jours.
Les résultats de laboratoire ont mis en évidence la souche Zaïre du virus Ebola, différente de celles responsables des flambées survenues en 2007 et 2008 dans la même région. Selon les autorités, cette fois-ci, la transmission serait issue d’un contact direct entre l’animal et l’être humain.
Face à cette résurgence du virus à Ebola, le gouverneur de Province Crispin Mukendi appelle la population du Kasaï à se protéger pour éviter la propagation de cette épidémie.
L’autorité provinciale a, dans un message officiel de ce 05 septembre 2025 insisté sur le respect des mesures préventives, notamment :
- Éviter tout contact direct avec une personne malade, le sang, les sécrétions, les organes ou autres fluides corporels des personnes infectées.
- Éviter de toucher ou de manipuler le corps d’une personne morte.
- Éviter la consommation de la viande d’une bête trouvée morte sans cause.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre.
- Éviter de se serrer la main ou de s’embrasser.
- Éviter les attroupements.
- Respecter le port du masque.
- Éviter la stigmatisation du malade souffrant d’Ebola.
« En cas de signes, prière de se rendre rapidement au centre de santé le plus proche pour des soins appropriés. Ensemble, nous pouvons vaincre Ebola dans notre province », a écrit le gouverneur Crispin Mukendi.
Junior Mp