Une campagne de don de sang pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo et la population de l’Est du pays, en proie à la guerre d’agression rwandaise, a été lancée à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Kinshasa, capitale du pays.
« Notre pays la RDC est agressé par le Rwanda et ses supplétifs M23 dans sa partie Est, ce qui a occasionné beaucoup de morts, blessés et déplacés. En réponse à l’appel lancé par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) par rapport au soutien aux FARDC et à la population de l’Est victime d’agression rwandaise, l’ISTM/Kinshasa organise depuis le 24 jusqu’au 27 février 2025 une campagne de collecte de don de sang dans son campus et à l’hôpital général de référence de N’DJILI », a déclaré la professeure Joséphine NTUMBA, directrice générale de cet établissement d’enseignement supérieur.
Le numéro un de cette institut, a salué les différents donneurs pour le sang offert, lequel doit être remis aux hôpitaux dans l’Est du pays pour la prise en charge des victimes de la guerre d’agression.
Elle a par ailleurs, réaffirmé la détermination de son institution des sciences médicales avec la grâce de Dieu à continuer à appuyer les actions entreprises par le Chef de l’État, le gouvernement et le ministère de l’ESU pour mettre fin à la guerre d’agression rwandaise de plus de 30 ans.
Des étudiants de l’ISTM/Kinshasa et d’autres personnels académiques, scientifiques et administratifs ont affirmé leur engagement de contribuer à cette campagne de collecte de don de sang pour sauver des vies humaines. Des examens préalables et cocktails sont offerts à tous les donneurs de sang par la direction générale de l’ISTM -Kinshasa.
Rappelons que les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont lancé, au début du mois de février de cette année, une campagne de don de sang pour aider les militaires de l’armée congolaise au combat dans l’est du pays contre le groupe armé M23 et l’armée rwandaise.
GRÂCE DIOMI