Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a , dans un discours prononcé à l’ouverture des états généraux des entreprises du Portefeuille de l’État en République démocratique du Congo (RDC) ce lundi 09 décembre 2024 à Kinshasa au centre financier dans la commune de la Gombe, fustigé les climats de méfiance et des mésententes qui règnent parfois entre les membres des conseils d’administration de certaines entreprises publiques, l’improductivité de certaines d’entre elles ou encore la persistance de la corruption dans toutes ses formes.
Le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, à cette occasion a invité les participants aux états généraux du Portefeuille, au pragmatisme et détermination afin que ces assises marquent le véritable point de départ vers une transformation profonde, durable et irréversible des entreprises publiques.
« Nous avons devant nous une opportunité unique, de transformer nos entreprises en véritable pilier d’une République démocratique du Congo prospère, juste et inclusive. Cela exige, de chacun de nous, un engagement ferme des actions concrètes et une volonté ferme de faire de notre Nation un modèle de prospérité en Afrique. Loin d’être une convocation institutionnelle, ces assises est l’un de mes instructions qui est une opportunité historique de redéfinir les rôles de l’avenir de nos entreprises publiques dans la transformation économique sociale de notre pays. Le thème de ses assises ‘’Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC’’ reflète une vision ambitieuse faire de ses entreprises des moteurs dynamiques du développement capable non seulement de générer des revenus et de créer des emplois mais aussi de contribuer directement à l’amélioration de bien être de chaque congolais. La République démocratique du Congo (RDC), riche de ses ressources naturelles exceptionnelles et de son capitale humain jeune et dynamique, détient seule les clés de son avenir avec un portefeuille conséquent d’entreprises publiques, des sociétés économiques mixtes et des participations indirectes, le pays à toutes les cartes en main pour devenir un acteur économique majeur sur le continent. Cependant ces atouts restent largement sous exploité entraver notamment par des pratiques obsolètes irrités du passé qui freinent leur plein potentiel. Les entreprises publiques qui devraient être des moteurs des croissances économiques continuent d’être freiner des défis structurels majeurs tels que, la mauvaise gestion, l’insuffisance de capacités, les dépendances financières excessives la compétitivité limitée et des infrastructures inadéquat. La gouvernance des entreprises du portefeuille de l’Etat souffre depuis longtemps d’un manque de la rigueur ouvrant la voie à des dérives qui entravent leurs performances. » A déclaré le Président FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI.
Dans son allocution à la cérémonie d’ouverture à Kinshasa des états généraux des entreprises publiques de la RDC, JEAN-LUCIEN BUSSA, ministre du Portefeuille a souligné par ailleurs que, Les directeurs généraux quant à eux, exécutent difficilement les décisions du conseil d’administration et sont résistants aux contrôles.
« Les entreprises du Portefeuille constituent l’un des maillons les plus importants de l’économie et devraient participer substantiellement à la mise en œuvre des politiques publiques. Elles devraient en outre, générer directement ou indirectement des avantages pour l’éclosion des autres activités et favoriser le développement dans le secteur économique. S’agissant de la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’État, il convient d’épingler le fait qu’elles demeurent un sujet de préoccupation majeure. Elles se caractérisent par le non-respect des règles de gouvernance par certains mandataires publics, dans la plupart des cas, par une collaboration dysfonctionnelle des organes statutaires et l’inefficacité du conseil d’administration qui, au lieu de fonctionner comme organe stratégique veut verser dans la gestion budgétaire. Les directeurs généraux quant à eux, exécutent difficilement les décisions du conseil d’administration et sont résistants aux contrôles », a relevé JEAN-LUCIEN BUSSA, ministre du Portefeuille.
Notons que, les États généraux des entreprises du Portefeuille de la République démocratique du Congo sont programmées du 9 au 14 décembre sur le thème « Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC ».
HERVE KABWATILA