Un groupe d’enseignants de la province du Sud-Kivu et du Nord-Kivu et l’Ituri fait appel au comité de délibération des épreuves des examens d’État pour alléger les critères de délibération en faveur des élèves finalistes de ces provinces de la République démocratique du Congo, victimes de guerre.
Selon eux, ces élèves ont passé presque toute l’année 2024-2025 dans une période de guerre et sont traumatisés.
D’après la source, ces enseignants soulignent que plusieurs élèves finalistes de ces trois provinces n’ont pas achevé le programme national prévu.
« Nous prions à la ministre qui préside le comité de délibération d’alléger les critères de délibération pour les élève du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. Ces élèves passent ces épreuves dans des conditions différentes avec les élèves des autres provinces. Les élèves de ces 3 provinces vont passer ces épreuves dans une psychose à cause de la guerre et beaucoup d’entre eux sont traumatisés. L’examen d’Etat est un test et tous les candidats devraient passer ces épreuves dans les mêmes conditions », a plaidé Jacques Cirimwami, président de la synergie des enseignants du Kivu.
Signalons que la session ordinaire des épreuves de l’examen d’État débute lundi 28 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelons que, le lundi 2 juin de l’année en cours, les élèves, sur toute l’étendue de la République, ont présenté les épreuves hors session de la 59ᵉ édition de l’examen d’État, édition 2025.
GRACE DIOMI