Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a lancé officiellement les épreuves de la hors-session de l’examen d’État, édition 2024 ce lundi 06 mai au centre Mbuji-Mayi 13 qu’abrite le Collège Épiscopal Saint-Pierre Dibwe Dya Bwakane.
L’inspecteur général de l’enseignement, Odia Musungayi, a invité les élèves à ne pas se fier aux faux carnets qui circulent sur les réseaux sociaux, mais à se concentrer sur l’épreuve. Pour terminer, il a demandé aux finalistes de garder une pensée pieuse pour leurs collègues de l’Est qui traversent des moments de guerre imposée par le Rwanda via le M23.
Pour sa part, le Gouverneur ad intérim a rendu hommage au Chef de l’État qui a rendu effective la gratuité de l’enseignement de base.
« Je rends hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir fait de l’éducation de l’enfant congolais son cheval de bataille dans son quinquennat passé et actuel. Il a aussi rendu possible la gratuité de l’enseignement primaire, sans omettre les efforts qu’il ne cesse de consentir pour améliorer les conditions socio-économiques des enseignants », a-t-il déclaré.
Aux finalistes, Ananias Muzadi Kankonde a appelé à la concentration et à l’abnégation durant ces épreuves. Pour terminer, le Chef de l’exécutif provincial a.i. les a exhortés à faire preuve de maîtrise dans les salles d’examens, ce, avant l’ouverture des mâles d’examens en présence de tous les services de sécurité.
Signalons que le Kasaï-Oriental a inscrit à l’épreuve de dissertation 19.017 candidats dont 7.024 filles, répartis dans 52 centres avec un sous centre à Bena Mwembia, dans le territoire de Katanda, cela pour raison de sécurité.
Junior Mp