Le gouvernement de la République a reçu au cours de la 113e réunion du conseil des ministres du vendredi 22 septembre, présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, le business plan de la nouvelle compagnie nationale aérienne « Air Congo ».
Les membres du gouvernement ont examiné ce document important qui détaille les évaluations économiques, financières et juridiques essentielles pour la nouvelle compagnie aérienne, décrivant les 22 étapes à accomplir sur une période de 157 jours, depuis la création de la compagnie jusqu’au lancement du processus d’obtention du certificat de transport aérien.
Bien que la date précise du lancement ne soit annoncée, ce projet est mis en œuvre grâce notamment au partenariat gagnant gagnant avec la compagnie aérienne « Ethiopian Airlines » qui mettra à la disposition de Air Congo 7 avions airbus, comme l’a annoncé le gouvernement de la République.
Alors qu’un plan de relance de la compagnie aérienne Congo Airways soit entre les mains du chef du gouvernement qui a ordonné un premier versement de 10 millions de USD pour la location de deux avions, d’aucuns se posent la question de savoir pourquoi se lancer dans la démarche de la création d’une nouvelle compagnie alors que la solution n’est pas trouver pour la première crise ?
Il y a lieu de noter que, le projet de la création de la compagnie aérienne AIR CONGO date de 2021, et la signature du protocole d’accord avec Ethiopian Airlines a été faite à Addis-Abeba la même année pour un joint-venture composée des 51% de capitaux congolais.
James Kabwe